Depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, une fusée Soyouz a décollé à 07h38 UTC. Après quatre orbites et six heures de voyage, un vaisseau Soyouz viendra s'amarrer aujourd'hui à la Station spatiale internationale (ISS).

La mission spatiale habitée russe transporte le cosmonaute professionnel Alexandre Missourkine et deux personnes dont les sièges ont été achetés via la société de tourisme spatial Space Adventures. En l'occurrence, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa et son assistant Yozo Hirano.

Yusaku Maezawa et Yozo Hirano sont les 8e et 9e civils à s'envoler vers l'espace dans le cadre d'une mission organisée par Space Adventures. Ils séjourneront à bord de l'ISS pendant près de deux semaines, avant un retour sur Terre prévu le 20 décembre.

Avant le tour de la Lune avec Starship

Âgé de 46 ans, le milliardaire japonais a sélectionné une centaine de choses à faire dans l'espace et son séjour dans l'ISS sera filmé par son assistant avec une publication sur sa chaîne YouTube.

yusaku-maezawa-youtube

Il avait été à la pêche aux idées avec quelques exemples du style : appeler quelqu'un sur Terre depuis l'espace, jouer à Pokémon GO dans l'espace et en s'interrogeant sur la propulsion dans l'espace… en pétant. Un tournoi de badminton viendra en tout cas ponctuer son aventure spatiale.

Fondateur du site de vente en ligne Zozotown spécialisé dans les vêtements au Japon et du groupe Zozo, cet amateur d'art contemporain est un personnage fantasque et amoureux de l'espace. Yusaku Maezawa est aussi connu pour financer la mission de tourisme spatial dearMoon à bord du futur Starship de SpaceX. En 2023 et en compagnie de six à huit artistes de son choix, il partira survoler la Lune.