Des produits de la firme de Redmond interdits à la vente depuis le sol allemand. Voilà qui a de quoi faire parler, d'autant lorsqu'il s'agit du système d'exploitation Windows 7, de la console de jeu Xbox 360.

La raison de cet imbroglio... une affaire de brevets bien évidemment et la décision d'un tribunal allemand qui a estimé que Microsoft les avaient violés. En l'occurrence ces brevets appartiennent à Motorola, et notamment pour le format de compression vidéo H.264.

Il y a quelques jours, l'ITC ( International Trade Commission ) a considéré aux États-Unis que Microsoft a violé cinq brevets de Motorola Mobility pour la connexion sans fil de la Xbox à Internet ou encore la compression vidéo. Un tribunal allemand a jugé que ces brevets sont aussi utilisés dans Windows 7.

justice Pour autant, Microsoft va faire appel. Qui plus est, l'interdiction de vente depuis le marché allemand est déjà contournée. Microsoft avait anticipé cette décision défavorable et avait " décidé début avril de fermer son centre logistique allemand, le délocalisant aux Pays-Bas d'où il peut encore approvisionner toute l'Europe ", indique l'AFP.

La justice allemande est particulièrement intransigeante et l'on se souviendra par exemple de l'interdiction de la commercialisation en Allemagne de la tablette Galaxy Tab 10.1.