Le nom du successeur de Steve Ballmer à la tête de Microsoft sera peut-être connu avant la fin de l'année et la liste du comité spécial se réduit peu à peu pour se concentrer sur quelques noms, rapporte l'agence Reuters.

Ils ne seraient plus que cinq parmi les candidatures externes, avec les noms de Stephen Elop, ex-CEO de Nokia et désormais en poste au sein du groupe de Redmond, et d'Alan Mulally, patron de Ford Motors, toujours en bonne place.

Microsoft-logo  Au moins trois candidatures internes seraient également toujours à l'étude, parmi lesquelles on trouve Tony Bates, ancien CEO de Skype, et Satya Nadella, responsable des activités cloud. Le comité spécial est parti d'une liste d'une quarantaine de noms et arrive au bout du processus, qui pourrait cependant prendre encore un peu de temps avant d'être finalisé.

Ce dernier s'est intéressé à un large panel de candidatures, pas uniquement issues du secteur high-tech. Le futur CEO n'aura cependant pas forcément les coudées franches pour redynamiser le groupe, alors qu'une réorganisation a été annoncée par Steve Ballmer avec le lancement de Windows 8, ce qui fait craindre aux investisseurs qu'il n'y ait au final que peu d'évolution par rapport à la situation actuelle.

D'où une certaine agitation à l'approche de l'assemblée générale de novembre et la demande de certains actionnaires de ne pas laisser Bill Gates et Steve Ballmer rester au conseil d'administration, afin que le nouveau patron du groupe puisse développer librement sa vision stratégique, même sur la base déjà posée du projet One Microsoft.

Source : Reuters