Si la 5G ne prend pas vraiment le chemin d'un déploiement rapide en France, elle devrait connaître au plan mondial un rythme plus soutenu que celui de la 4G avant elle.

Déjà, les estimations d'études comme celle de l'équipementier télécom Ericsson permettent de se faire une idée de cette transition vers les réseaux mobiles à très haut débit.

Ericsson logo

On devrait ainsi compter 2,6 milliards d'abonnements 5G d'ici 2025 (contre 13 millions en 2019, Chine incluse) avec une couverture mondiale de la population de 65%. La 5G sera alors en mesure de transporter à elle seule près de la moitié du trafic data mobile mondiale (45%), avec en corollaire une forte augmentation de la consommation data mobile sur smartphone.

Si la moyenne est de 7,2 Go / mois actuellement, on consommera 24 Go / mois en 2025 du fait de l'essor de nouveaux usages comme le "streaming en réalité virtuelle".

Pour Ericsson, le rythme d'adoption de la 5G se fera d'abord en Amérique du Nord (74% d'abonnements mobiles en 5G), suivie de l'Asie du Nord-Est (56%) et de l'Europe (55%).

La 5G marquera aussi la montée en puissance du nombre de connexions IoT qui vont passer de 1,3 milliard en 2019 à 5 milliards six ans plus tard, avec une croissance annuelle de 25%, avec une domination des technologies NB-IoT et Cat-M.