Si une plate-forme a su faire parler d'elle au salon MWC 2013 de Barcelone, c'est Firefox OS, même si la plate-forme a tout à prouver et se positionne d'emblée sur un créneau du smartphone d'entrée de gamme et plutôt vers les marchés émergents.

Forte de ses 18 premiers opérateurs prêts à la soutenir et des premiers fabricants décidés à tenter l'aventure ( Alcatel, Lenovo, ZTE, LG Electronics ), avec déjà les premiers smartphones ( Alcatel One Touch Fire, ZTE Open ) qui attendent leur heure, elle a déjà réussi le pari d'attirer l'attention.

D'autres acteurs pourraient s'inviter par la suite : Sony travaille avec Telefonica et propose déjà une version expérimentale de Firefox OS à tester sur l'un de ses smartphones Xperia, tandis que le fabricant chinois Huawei s'est aussi déclaré en faveur du nouvel OS mobile.

Logo Huawei  Cependant, ce dernier affiche une certaine prudence à l'occasion du salon MWC 2013 de Barcelone et veut d'abord observer quelle sera la réaction du public. Si les opérateurs mobiles sont prêts à jouer le jeu, c'est aussi qu'ils sont en tête de trouver des alternatives aux OS Android et iOS qui monopolisent l'attention.

Dans le cas des fabricants, la donne est différente et le succès d'une plate-forme ne se décrète pas, d'autant plus que d'autres alternatives, comme Tizen, cherchent aussi à émerger. Là encore, Huawei est intéressé et a même conçu des prototypes, rapporte All Things Digital, mais sans savoir encore s'ils iront jusqu'à la phase commerciale.

C'est que Huawei est maintenant l'un des plus grands fabricants mondiaux de téléphones. Il exploite déjà Android, commence avec Windows Phone et reste à l'écoute des frémissements du marché pour tenter de deviner quelle sera la prochaine plate-forme mobile émergente.