C'est un peu le risque quand on alimente et orchestre le buzz autour d'un lancement. Kim Dotcom a voulu marquer le coup pour le lancement de Mega afin de l'opérer un an après la fermeture de MegaUpload par les autorités américaines.

Un lancement à forte médiatisation, d'autant plus avec l'exubérance du personnage, et des utilisateurs au rendez-vous dès les premières heures. Sauf qu'il y a quelques ratés et Kim Dotcom s'en excuse. Oui, il sait aussi s'excuser...

À en croire l'homme qui vient de fêter ses 39 ans, Mega est victime de son succès. " La médiatisation massive et mondiale autour du lancement de Mega est simplement trop importante à gérer pour notre start-up. Je m'excuse pour la faible qualité de service. "

Si l'interface et l'ergonomie du site font l'unanimité avec le choix assumé de la simplicité, le service est parfois difficile d'accès et l'infrastructure a donc été mal dimensionnée. Aveu coupable de Kim Dotcom : " nous avons lancé Mega sans tests de trafic ".

Les débits ne sont pas toujours au rendez-vous et la mise en ligne de fichiers n'aboutit pas forcément. Certaines fonctionnalités ont un comportement aléatoire, comme le partage de fichiers, quand elles ne fonctionnent tout simplement pas.

Mega-beta-1 L'offre d'un espace de stockage gratuit de 50 Go est séduisante ( comme pour MediaFire mais sans limite de taille par fichier ) mais Mega souffre pour le moment de trop d'imperfections et d'un manque de fonctionnalités qui arriveront toutefois plus tard. Le lancement s'avère ainsi plutôt chaotique, surtout quand la société de confidentialité Mega avance : " plus grand, meilleur, rapide, fort, sûr. "

Kim Dotcom aurait sans doute dû plus insister sur le fait que Mega demeure pour le moment en bêta. Une bêta qui a attiré un million de visiteurs en l'espace de 24 heures. Cela en fait du monde... mais l'homme se refuse à donner de nouveaux chiffres :

" Si je vous disais combien d'inscriptions nous avons depuis le lancement, vous ne le croiriez pas. Je ne peux pas le croire. Donc, je ne vais pas vous le dire. "

Hier, Kim Dotcom a promis un fonctionnement normal de Mega dans les 48 heures, en soulignant notamment l'ajout de serveurs ( les États-Unis étant boycottés ) et la correction de bugs. " Vous pourrez profiter de Mega sans hoquet ".

Sur le blog de Mega, un billet viendra par ailleurs répondre aux critiques selon lesquelles la sécurité et le chiffrement de Mega sous le contrôle de l'utilisateur ( pour la gestion des clés ) ne seraient pas aussi fantastiques que promis.

Rappelons que Mega n'est qu'une première étape. D'autres services doivent être lancés.