C'est officiel, Ubuntu mobile se rendra disponible à partir du 21 février auprès des développeurs, et devrait être compatible non seulement avec le Galaxy Nexus, mais également avec le Nexus 4.

ubuntu mobile  La sortie anticipée de l'OS mobile devrait permettre aux développeurs et utilisateurs de la première heure de se familiariser avec l'environnement Linux proposé en version tactile et destiné aux smartphones et tablettes.

Des thèmes, SDK et un guide de développement seront également proposés par Canonical pour s'exercer au développement d'applications optimisées pour les plateformes mobiles.

Une bonne nouvelle qui soulève néanmoins un paradoxe puisque Canonical a également annoncé qu'aucun marché d'applications ne serait disponible au lancement des premiers Ubuntu Phones, sans annoncer clairement non plus ce qu'il en serait par la suite de son écosystème. Sur ce point, Richard Collins est d'ailleurs allé plus loin en précisant que les smartphones sous Ubuntu s'adresseraient aux utilisateurs principalement intéressés par des applications préchargées dans l'OS plutôt que celles proposées sur un store quelconque.

Pourtant le marché de l'application est énorme, et la plateforme Ubuntu pourrait se rendre particulièrement intéressante dans ce domaine, du fait d'une compatibilité immédiate des applications sur PC, mobile, TV ou tablettes...

A l'heure actuelle, Canonical n'a pas indiqué si la première version d'Ubuntu mobile se rendra disponible également au grand public, mais la solution est largement envisageable.

Source : TechCrunch