La Darpa (Defense Advanced Research Project Agency) vient de dévoiler une vidéo des dernières avancées de l’un de ses projets visant à proposer un robot autonome capable d’effectuer des tâches diverses avec précision.

ARM Darpa  Ainsi l' ARM (Autonomous Robotic Manipulation) se présente comme un robot humanoïde capable de reproduire des séquences d’action lui permettant, dans l’exemple illustré, de procéder au changement d’une roue de véhicule.

Équipé d’une caméra gérant la profondeur de champ et de mains et bras articulés, le robot est capable d’utiliser des outils prévus pour les humains pour l’aider dans sa tâche.

La Darpa insiste sur le fait que le robot ne dispose pas des séquences d’action étape par étape, mais d’un catalogue lui permettant d’adapter ses mouvements en fonction de la tâche demandée.

Il faut avouer qu' ARM se débrouille plutôt bien et qu’il serait intéressant de voir ce type d’assistant se développer sur les aires d’autoroute pour proposer des opérations de maintenance de base. Néanmoins, si le robot est capable de démonter rapidement la roue, il est actuellement incapable de replacer les écrous pour fixer celle de remplacement.

Mais les recherches devraient continuer, et la Darpa annonce déjà s’orienter vers le développement de mains robotique plus performantes et plus sensibles permettant l’accomplissement de tâches plus délicates et avec de petits objets.

  

Source : Dvice