Successeur de Bill Gates à la tête de Microsoft, Steve Ballmer s'apprête à tirer sa révérence dans une phase de transition pour le groupe, alors que la baisse des ventes d'ordinateurs freine son activité et que sa stratégie mobile a du mal à se développer.

Un comité spécial est déjà l'oeuvre pour trouver le prochain CEO et va étudier des candidatures internes comme externes. La réorganisation fraîchement annoncée de la direction va peut-être permettre à certains des cadres du groupe de révéler leurs qualités de dirigeant.

A l'extérieur, un nom est déjà avancé pour faire suite à Steve Ballmer : il s'agirait de Stephen Elop, l'actuel CEO du fabricant finlandais Nokia qui est aussi un ancien cadre de Microsoft et était alors considéré comme un successeur potentiel quand Steve Ballmer choisirait de se retirer.

Stephen Elop  Elop est l'artisan du virage qui a conduit à l'abandon de Symbian au profit de Windows Phone avec la formation d'un partenariat étroit avec le groupe de Redmond, ce qui a régulièrement alimenté des rumeurs de rachat de Nokia.

Selon les informations du Sunday Times de Londres, Stephen Elop serait donc en bonne place dans la liste des candidats au poste, avec Tony Bates, cadre de Microsoft, et Paul Maritz, ancien CEO de VMware.

Certains se risquent à spéculer que Bill Gates lui-même, qui reste le président du conseil d'administration du groupe, pourrait revenir sur le devant de la scène, ce qui semble assez hasardeux.

Il reste que la préparation en vue du départ de Steve Ballmer aurait démarré en 2010, en vue d'identifier les candidats internes et externes qui pourraient être ciblés le moment venu, avec une accélération du processus il y a quelques mois quand Steve Ballmer a informé les cadres dirigeants de ses intentions.

La préparation du plan de réorganisation One Microsoft annoncé en juillet avait suscité beaucoup d'interrogations du fait de sa nature très secrète et concentrée uniquement sur les cadres expérimentés du groupe, faisant pressentir un resserrement des rangs avant l'annonce du départ de Steve Ballmer.

Il reste que Stephen Elop est lui-même sous le feu des critiques concernant son management alors que Nokia peine à s'imposer avec sa gamme Lumia face aux géants sous Android et iOS et que la société n'est pas tirée d'affaire deux ans après l'annonce de la nouvelle stratégie.

Mais là aussi, il pourrait être présenté comme celui qui a mené la réorganisation nécessaire chez le fabricant finlandais et pouvant laisser le flambeau de la reconquête du marché à un autre, le laissant libre de se tourner vers la direction de Microsoft...

Source : Fox Business