Le patron du fonds Altice, Patrick Drahi, s'est illustré en parvenant à convaincre le groupe Vivendi de lui céder l'opérateur SFR pour le rapprocher de Numericable, malgré les offres et les incitations du groupe Bouygues.

Patrick Drahi  L'heure est maintenant au rapprochement proprement dit et à la finalisation de la transaction financière, en attendant que les régulateurs se prononcent sur le dossier, ce qui ne se fera pas avant la fin de l'année. Mais Patrick Drahi pourrait faire parler de lui dans un autre domaine, celui du contrôle des groupes de presse, à l'image de Xavier Niel, patron du groupe Iliad / Free.

Il envisagerait d'entrer au capital du journal Libération et de participer à la relance et la transformation du titre de presse sous l'impulsion de Bruno Ledoux, selon une information du journal Le Monde. et une annonce pourrait être faite cette semaine.

Déjà acteur dans le monde des médias, notamment via la chaîne franco-israélienne i24, Patrick Drahi pourrait donc s'impliquer dans le sauvetage de Libération et renforcer par là sa position et sa visibilité en France.

Il trouverait là un nouveau terrain d'affrontement avec Xavier Niel, qu'il a déjà croisé indirectement et allié à son concurrent Bouygues lorsqu'il a présenté son projet de rachat de SFR...et qui serait également intéressé par un rachat de Libération, via le trio d'investisseurs BNP (Bergé, Niel, Pigasse), déjà présent dans le capital du Monde et du NouvelObs.