La rumeur d'un possible départ de Michel Combes, directeur général de SFR, était dans l'air depuis quelques semaines mais la présentation des résultats financiers trimestriels de l'opérateur en fin de semaine dernière, et la très forte chute du cours d'Altice depuis, ont sans doute activé le processus.

SFR-logo Michel Combes a donc annoncé sa démission ce jeudi soir après une nouvelle journée difficile pour le cours d'Altice, ce qui va conduire à une reprise en main par Patrick Drahi.

Ce dernier va être nommé président du conseil d'administration tandis que Alain Weill, responsable du pôle média, va devenir PDG de SFR et que Dexter Goei, déjà directeur d'Altice USA, deviendra directeur général d'Altice. Armando Pereira devient pour sa part directeur d'Altice Telecom.

La refonte de la direction, qui rappelle les premiers temps de la fondation du groupe SFR-Numericable, fait intervenir les lieutenants directs de Patrick Drahi et vise à redonner confiance à des investisseurs désormais très méfiants vis à vis de la capacité de SFR à surmonter sa dette.

Ce jeudi, Altice a encore perdu 10% à la Bourse d'Amsterdam, après avoir déjà perdu plus de 20% après l'annonce des résultats financiers trimestriels de SFR, qui représente la moitié de ses revenus, le 2 novembre.

Après le départ de Michel Paulin en septembre, la démission de Michel Combes souligne les difficultés pour résoudre l'équation compliquée de la perte continue d'abonnés et des investissements massifs dans les infrastructures mais aussi dans les droits sportifs afin de générer des exclusivités destinées pourtant à séduire de nouveaux abonnés, sans compter les nombreuses acquisitions aux Etats-Unis pour faire d'Altice USA un puissant câblo-opérateur et désormais aussi un opérateur mobile virtuel.

C'est aussi un coup dur pour l'opérateur, juste avant le coup d'envoi des fêtes de fin d'année, période importante pour l'activité des acteurs du secteur télécom.