Julian Assange n'a ainsi pas hésité à interpeller François Hollande au cours d'une vidéoconférence organisée ce 21 aout dernier à l'occasion des journées d'été d'Europe Écologie. Le fondateur de WikiLeaks a ainsi profité de l'occasion pour demander à François Hollande la création d'une loi visant à protéger les lanceurs d'alertes.

" Je voudrais lancer un appel à M.François Hollande. Si la France veut vraiment protéger les droits de ses journalistes et de sa population, il faut qu'il permette la communication et le partage des informations et donc il est nécessaire d'avoir une loi. Cette loi devrait garantir la protection des lanceurs d'alertes au cas où ils révéleraient des informations [...] De toute façon, il faut une protection. Mais là je parle de l'Europe et de la France. Les États-Unis c'est autre chose, ensuite il faut également éviter que les droits de l'homme ne soient violés."

C'est depuis l'ambassade équatorienne de Londres que Julian Assange s'exprimait. Lui même à l'origine de révélations d'envergure, cela fait 3 ans qu'il s'est retranché dans l'ambassade afin d'éviter toute traduction en justice.

Source : France Soir