Amazon-carton Pour acheminer de manière toujours plus rapide et efficace les colis des produits commandés sur son portail Internet, le groupe Amazon va superviser son propre service de fret aérien.

Pour ce faire, il vient de louer 20 Boeing 767 cargo pour une durée de 5 à 7 ans à  ATSG (Air Transport Services Group), avec la possibilité à terme de devenir actionnaire de la société.

Avec cette nouvelle capacité, le géant de l'e-commerce pourra directement contrôler jusqu'à 15% de la logistique des colis livrés annuellement, ce qui devrait également lui permettre de renégocier ses contrats avec les spécialistes du secteur, tels UPS ou FedEx.

Le Wall Street Journal suggère qu'Amazon a accéléré ses projets de contrôle direct des canaux de distribution après des ratés de livraison de colis attribués à la gestion de la logistique par ses partenaires sur la fin d'année 2013.

Cette initiative fait également des efforts de plus en plus marqués pour réduire le temps de livraison des colis en optimisant les circuits intermédiaires et en s'appuyant sur de nouvelles formes de distribution comme celle par coursier à pied ou à vélo dans certaines villes et pour certains types de produits de consommation courante.

Le directeur financier d'Amazon avait également évoqué le fait que ses partenaires de distribution ne parviennent plus à gérer les flux en provenance du groupe dans les moments stratégiques des pics de livraison, l'obligeant à déployer ses propres capacités.