Lancé en décembre 2016, le titre Super Mario Run constitue le premier vrai jeu mobile de Nintendo, pensé pour un usage à une main et avec des mécaniques de jeu adaptées aux smartphones. La déclinaison de la franchise Mario Bros n'est encore disponible que sur iOS (la version Android doit arriver au mois de mars) mais elle a déjà généré 78 millions de téléchargements et rapporté quelque 6 milliards de yens (environ 49 millions d'euros).

C'est que le jeu a su atteindre un taux de conversion de plus de 5%, ce qui est plus que respectable pour un jeu mobile qui demande 10 € pour être entièrement débloqué. Nombre de titres freemium proposant des objets virtuels pour 1 ou 2 € ont un taux de conversion inférieur à 5%.

Super Mario Run Android

Les observateurs constatent donc que l'effet Mario fonctionne même sur mobile mais le CEO de Nintendo, Tatsumi Kimishima, espère bien atteindre un taux de conversion à deux chiffres sous peu, notamment avec l'arrivée du jeu sur Android...ce qui reste à démontrer, l'engagement sur iOS et sur Android n'étant pas le même.

Super Mario Run 02

Pour Super Mario Run, Nintendo n'a pas fait le choix du modèle freemium avec ses achats in-app peu onéreux venant contrebalancer l'accès gratuit aux jeux. S'il propose quelques niveaux gratuits, le titre demande ensuite de payer 10 € pour un accès complet aux univers du titre.

Une fois la somme acquittée, le joueur n'aura plus rien à débourser (en principe), au contraire des jeux freemium qui relancent en permanence le joueur pour l'inciter à payer de petits montants...qui peuvent finir par faire beaucoup d'argent.

Toutefois, Nintendo n'écarte pas la possibilité de proposer un modèle freemium pour d'autres jeux mobiles, à l'image de Fire Emblem. D'autres titres issus de franchises devraient bientôt faire leur apparition sur les smartphones, avec notamment Animal Crossing attendu au deuxième trimestre.