La visite du ministre de l'Economie Michel Sapin de l'usine Gigafactory de Tesla Motors, à Fremont, qui vient de démarrer la production de batteries électriques qui équiperont les équipements de stockage d'énergie mais aussi les futures Tesla Model 3, n'était qu'un point d'étape dans un voyage organisé en Californie habituellement dans le temps du salon CES de Las Vegas, ou une nouvelle tentative pour évoquer la piste de l'installation d'une Gigafactory européenne dans l'Hexagone ?

Elon Musk, CEO de Tesla, ne fait pas mystère de sa volonté d'installer une Gigafactory en Europe d'ici quelques années et la France comme l'Allemagne se verraient bien en pays d'accueil. Entre la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal qui propose le site de la centrale nucléaire de Fessenheim et l'Alsace qui se dit "ready for Tesla" dans un clip promotionnel, les clins d'oeil sont appuyés.

Aussi, pour l'agence Bloomberg, la présence du ministre français de l'Economie sur le site de Fremont de Tesla Motors n'est pas anodin et cacherait une nouvelle opération séduction pour tenter de convaincre le constructeur.

Tesla Gigafactory
La Gigafactory en cours de construction mais déjà partiellement opérationnelle (credit : Tesla)

Et s'il faut rester au contact, c'est que l'Allemagne, terre de grands constructeurs automobiles (et de leurs innombrables sous-traitants), a de très solides arguments pour capter l'attention du patron de Tesla.

En témoigne le rachat récent de la firme allemande Grohmann Engineering pour ses besoins de logistique avancée et d'optimisation des process industriels.

Source : Bloomberg