Nokia revient finalement sur le segment des smartphones en passant par la plate-forme Android et en s'appuyant sur la jeune société finnoise HMD qui a accès aux brevets et obtenu le droit d'utiliser la marque du groupe.

Le premier smartphone proprement dit est donc le Nokia 6, un modèle de petit milieu de gamme avec coque métal doté d'un affichage 5,5 pouces Full HD avec verre 2,5D et protection Gorilla Glass. Le Nokia 6 est doté d'un processeur SnapDragon 430 avec 4 Go de RAM et 64 Go d'espace de stockage, ainsi qu'un modem 4G X6 LTE, et propose un capteur photo 16 megapixels avec ouverture f/2,0 et autofocus PDAF, et un module photo 8 megapixels à l'avant.

Nokia 6 HMD

HMD met en avant les qualités audio de son smartphone avec la présence de la technologie Dolby Atmos mais annonce également que le Nokia 6 sera d'abord lancé en Chine, en partenariat avec le revendeur JD.com.

L'entreprise finnoise fait valoir que le marché mobile chinois est le plus vaste au monde et que la marque Nokia y a été dominante pendant de nombreuses années (notamment du temps de Symbian dans les années 2000).

HMD ne donne ainsi pas encore d'indications sur un lancement à l'international et annonce un tarif de 1699 yuans ( soit environ 233 €) pour une disponibilité début 2017.