La 5G ne sera disponible avant 2020 et les technologies doivent encore être finalisées d'ici trois ans mais les expérimentations ont déjà commencé pour valider les techniques et préparer le cadre de la prochaine évolution des réseaux mobiles.

L'opérateur Orange annonce une première en France, en partenariat avec l'équipementier Ericsson : ses tests 5G menés en laboratoire sur le site Orange Gardens de Châtillon en utilisant des prototypes de station de base et de téléphones mobiles 5G ont permis d'atteindre des débits supérieurs à 10 Gbps.

5G Orange Ericsson

Les différents acteurs ont pu mettre en oeuvre diverses techniques comme les ondes centimétriques et les technologies d'antennes "massive MIMO" permettant d'exploiter des méthodes de beam tracking (focalisation radio) qui feront partie des avancées de la 5G par rapport aux réseaux mobiles actuels.

Les prototypes d'équipements 5G testés sont encore massifs et pèsent plusieurs dizaines de kilogrammes mais des évolutions miniaturisées feront leur apparition d'ici quelques mois, indique déjà Orange.

En attendant, l'opérateur revendique une couverture 4G de 88% de la population et commence à proposer de la 4G+ à 300 Mbps dans plusieurs agglomérations.