Après investigation, ce sont bien les batteries du Galaxy Note 7 qui ont été mises en cause dans les cas de surchauffe du smartphone, qu'il s'agisse de celles fournies par Samsung SDI ou celles d'Amperex. L'accident industriel, tout en coûtant des milliards de dollars, a pu être maîtrisés mais le nouveau smartphone phare du groupe, le Galaxy S8, voit son lancement reporté d'un mois.

Galaxy S8 rendu Pour ce nouveau modèle, c'est de nouveau Samsung SDI et Amperex qui devraient fournir le gros des batteries rechargeables, avec de nouvelles procédures pour en certifier la qualité. Dans le même temps, Samsung va s'adresser à de nouveaux fournisseurs.

On trouverait ainsi le groupe nippon Sony, selon une information du Wall Street Journal. Ce dernier ne sera chargé que de commandes mineures mais son arrivée marque une transition dans la stratégie de Samsung, alors que les batteries de Sony n'avaient pas trouvé grâce aux yeux du géant coréen du fait de capacités de production limitées et d'une technologie différente rendant les batteries plus résistantes à la chaleur mais moins efficientes en stockage d'énergie.

Dans le même temps, Samsung ne peut se passer de Samsung SDI et d'Amperex, du fait des importants volumes de production que ces deux acteurs sont capables de générer. Amperex, qui porte désormais le nom ATL, est aussi un partenaire d'Apple et le fournisseur des batteries de la future console Switch de Nintendo.