Le cours en Bourse du constructeur de véhicules automobiles Tesla a connu une forte hausse depuis le début de l'année, faisant passer la valeur du cours de 213 dollars début janvier à des pics à plus de 380 dollars il y a quelques jours.

Mais depuis l'annonce du volume de livraison des véhicules pour le premier semestre, à 47000 unités, soit le bas de la fourchette prévue, et les premières informations associées au lancement de la production de la Model 3, rien ne va plus.

Le cours en Bourse a commencé à dévisser, reculant de 12% depuis le début de la semaine, vers les 317 dollars. De nombreux analystes n'ont pas caché leur déception et la raison invoquée par Tesla (des difficultés de production des batteries 100 KWh) n'est pas faite pour les rassurer.

Tesla Model 3 Certains y voient surtout un affaiblissement de la demande pour les véhicules Model S et X et craignent l'effet d'une concurrence toujours accrue. L'annonce de Volvo misant dorénavant totalement sur l'hybride et l'électrique d'ici 2019 rappelle que si Tesla a joué un rôle de pionnier, les autres constructeurs sont en train de s'organiser sur le marché des véhicules électriques.

On pourra également citer BMW et son projet supposé d'une BMW Série 3 électrique qui viendrait concurrencer les modèles de Tesla.

L'annonce d'un lancement de la production de la Tesla Model 3 avec deux semaines d'avance ne suffit pas à dérider les analystes qui craignent des problèmes de fiabilité du véhicule et une difficile maîtrise de sa rentabilité, malgré les prévisions d'Elon Musk sur sa capacité à produire bientôt des dizaines de milliers de véhicules par semaine.

A voir donc si l'événement prévu le 28 juillet et qui doit saluer la disponibilité des 30 premiers exemplaires de la Tesla Model 3 saura calmer les angoisses sur la stratégie de long terme d'une entreprise qui perd toujours beaucoup d'argent chaque trimestre.

Source : CNBC