Le groupe Samsung fait partie des fabricants de smartphones disposant de suffisamment de moyens pour concevoir leurs propres processeurs mobiles avec la série Exynos.

Samsung Exynos 9 8895 (4) Cette dernière a jusqu'à présent été presque exclusivement réservée à ses propres smartphones, en complément d'autres solutions du marché, avec quelques petites exceptions, pour Meizu, par exemple.

Capable de faire jeu égal avec les processeurs haut de gamme concurrents et doté de ses propres modems, le SoC Exynos peut désormais constituer une alternative aux processeurs SnapDragon standardisés et accessibles à tous les fabricants.

Selon Reuters, Samsung serait donc désormais prêt à proposer sa famille de processeurs mobiles Exynos à d'autres fabricants, notamment chinois, et cela pourrait faire en particulier les affaires de ZTE, qui n'a officiellement plus accès aux puces de Qualcomm, conséquence des sanctions imposées par le gouvernement américain.

Samsung n'a pas confirmé d'alliance précise avec ZTE mais cette volonté d'ouverture pourrait renforcer un peu plus sa division semiconducteurs Samsung LSI en offrant une plus grande variété de possibilités aux fabricants de smartphones.

En développant ses propres processeurs, Samsung peut choisir les fonctionnalités à mettre en avant dans ses puces. Cela permet aussi de réduire le coûts des droits de propriété intellectuelle réclamés par des acteurs comme Qualcomm.

Apple et Huawei ont suivi la même voie de la conception en interne de leurs puces et il se murmure régulièrement que d'autres fabricants de smartphones s'y intéressent, de Xiaomi à LG Electronics, pour les mêmes raisons. Mais concevoir une plate-forme et la faire arriver à maturation prend du temps et reste une entreprise gourmandes en ressources (matière grise, investissement...).

Source : Reuters