Le groupe chinois ZTE va-t-il quitter prochainement le segment des smartphones ? La sanction imposée par le gouvernement US interdisant aux entreprises américaines de lui fournir des composants a des effets immédiats sur son activité.

ZTE Axon M 01 MWC 2018 Le fabricant a cessé la distribution de ses smartphones en Chine, marquée par la fermeture de ses deux boutiques en ligne, devenues inopérantes sur les grands portails chinois comme JD.com et Tmall.

La boutique officielle ZTE de Shenzhen serait elle aussi à l'arrêt. Si ZTE a annoncé faire appel des sanctions, la rumeur d'une cession prochaine de la division smartphones, qui ferait sortir ZTE du segment, commence à prendre forme du côté des médias chinois, rapporte le journal Les Echos.

L'activité pourrait alors être reprise par un concurrent. Les fabricants chinois en quête de marchés internationaux, comme Huawei, Xiaomi ou Oppo, pourraient alors tenter de faire main basse sur les ressources.

A défaut de puces en provenance de Qualcomm, ZTE peut cependant dès à présent compter sur celles de MediaTek, qui a récemment obtenu un feu vert pour commercer avec le fabricant et équipementier chinois. Cela pourrait contribuer à maintenir sa division smartphones, même fragilisée.

Source : Les Echos