Les Chromebooks peuvent être bien pratiques comme machines légères mais ils souffrent d'un gros manque d'applications. Google a en partie corrigé le problème en proposant sur certaines machines un accès aux applications Android du Google Play Store mais l'éditeur Codeweavers ajoute du nouveau en annonçant la beta ouverte de Crossover pour Chrome OS !

La promesse est de pouvoir faire tourner des applications Windows sur des chromebooks dotés de processeurs Intel, en passant par le sous-système Android de Chrome OS.

Crossover Chrome OS

Depuis un chromebook disposant d'un accès au Google Play Store et équipé d'un processeur x86 avec au moins 2 Go de RAM, il faudra donc récupérer l'application CrossOver pour Chrome OS sur le portail de téléchargement.

CrossOver Chromebook

Credit image : Codeweavers

Jeremy White, cofondateur de Codeweavers, explique dans un billet de blog que cette version profite de plusieurs années de développement sur Android. Mais alors que les appareils Android ont généralement des affichages tactiles et des modes d'interaction contraints par leur aspect mobile qui rendent l'utilisation d'applications Windows peu satisfaistante, les chromebooks ont au contraire tout ce qu'il faut (grand écran, clavier...) pour profiter pleinement des atouts de CrossOver.

Le tout est encore en beta (avec l'ensemble des fonctionnalités activées jusqu'à l'été 2018) mais il sera intéressant de voir à quel point les chromebooks pourront s'enrichir d'applications venues du monde Windows, tout en continuant de profiter de ceux de Chrome OS et d'Android...

Source : Codeweavers