Le télescope spatial JWST (James Webb Space Telescope) a vu son coût s'accroître très sensiblement au fil du recul de sa date officielle de lancement. Alors que l'espoir était de le placer en orbite pour fin 2018, il a déjà faille se rendre à l'évidence et la dernière fenêtre officielle porte sur la période de mars à juin 2019 mais un nouveau rapport de la NASA suggère que le calendrier ne pourra sans doute pas être tenu et qu'il faut maintenant envisager un lancement après juin 2019.

Ce nouveau report va sans doute induire des coûts supplémentaires pour un projet qui a déjà très largement dépassé son estimation initiale. Outre des défauts et impondérables de dernière minute retardant le tir, le nombre de personnes travaillant à plein temps sur la finalisation du JWST a quasiment quintuplé par rapport aux prévisions, indique le site Space News, ce qui induit forcément des coûts additionnels.

JWST

De fait, le coût du JWST dépassera sans doute significativement la limite de 8 milliards de dollars instituée par le Congrès américain (la dernière estimation évoque déjà plus de 8,8 milliards de dollars). La NASA ne s'est cependant pas encore risquée à proposer un autre calendrier, dans l'attente de l'ensemble des rapports sur la question.

Le successeur de l'actuel télescope Hubble continue donc de jouer avec les nerfs des responsables de la NASA et l'exploitation de ses possibilités, avec une puissance d'observation cent fois supérieure grâce à ses nouvelles technologies de miroir et son positionnement au point de Lagrange L2, devra encore attendre.

Le propre successeur du JWST, baptisé WFIRST, peine déjà à trouver les bases d'un financement de principe, avec la crainte d'une explosion des coûts au fil de son avancement.

Source : Space News