Il y a quelques jours, la révision à la baisse des estimations de résultats financiers de Nvidia ont porté un coup au secteur, faisant craindre des mauvaises nouvelles en série dans un climat économique tendu.

Pourtant, AMD se révèle finalement solide sur le dernier trimestre de l'année avec un chiffre d'affaires de 1,42 milliard de dollars, dans la lignée du consensus des analystes, pour un bénéfice net de 38 millions de dollars, contre une perte de 19 millions de dollars il y a un an.

Ce qui a particulièrement attiré l'attention des observateurs, c'est la hausse de 9% des revenus générés par la division processeurs et GPU qui atteint ainsi 986 millions de dollars et confirme la vitalité des gammes Ryzen pour les PC et Epyc pour les serveurs.

AMD Ryzen logo Les conséquences de la guerre économique entre les Etats-Unis et la Chine semblent moins toucher AMD, même si l'entreprise met en garde contre des effets de long terme et une situation qui ne montre pas d'amélioration rapide.

La baisse de la demande en GPU pour du minage de cryptomonnaies aura un impact sur les revenus du premier trimestre 2019, conduisant à une prévision de chiffre d'affaires de seulement 1,25 milliard de dollars, en baisse par rapport à la même période l'an dernier qui était marquée par cet effet d'aubaine.

Malgré tout, la croissance des ventes des processeurs et GPU d'AMD devrait se poursuivre, profitant entre autres de la migration de ses produits vers la gravure en 7 nm mais aussi du retard du concurrent Intel sur sa technologie de gravure en 10 nm, pas disponible avant la fin d'année 2019 au mieux.

Ces éléments satisfont les investisseurs et ont conduit le cours d'AMD à progresser de plus de 9% après l'annonce, faisant un peu oublier les chutes à répétitions des dernières semaines.

Source : Bloomberg