AMD Epyc : 2% de part de marché des processeurs pour serveurs fin 2018, 5% en 2019 ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : DRAMeXchange
AMD Epyc

Intel reste très largement dominant sur le segment des processeurs pour serveurs mais AMD fait doucement son chemin grâce à ses processeurs AMD Epyc cette année, et plus encore l'an prochain avec le passage à la gravure en 7 nm.

Le groupe Intel domine très largement le secteur des processeurs pour serveurs sous architecture x86 mais AMD a décidé de s'inviter sur ce terrain avec une gamme AMD Epyc.

La première génération AMD Epyc a commencé à trouver ses premiers clients et constitue un point de départ pour profiter de ce marché moins sensible aux variations que le segment grand public.

Selon DRAMeXchange, cette première génération AMD Naples va permettre à AMD de revendiquer 2% du marché des serveurs x86 d'ici la fin de l'année. Et ce n'est qu'un début : avec l'introduction de la deuxième génération AMD Epyc Rome gravée en 7 nm, la part de marché d'AMD pourrait atteindre 5% en fin d'année prochaine.

AMD Epyc Rome 03

De fait, Intel reste très largement dominant mais les analystes notent qu'AMD a su convaincre plusieurs gros fournisseurs de services cloud (l'un des derniers en date étant AWS), ce qui peut lui ouvrir les portes d'un déploiement plus massif avec l'arrivée de la gamme Epyc Rome.

Et ceci d'autant plus qu'Intel est en retard sur l'exploitation de sa gravure en 10 nm et ne devrait pas être en mesure de proposer d'alternative Ice Lake avec ce noeud de gravure d'ici 2020, laissant une fenêtre d'opportunité à AMD pour s'installer plus fermement sur le segment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2042323
Je leur souhaite de tout cœur !
Le #2042333
Je trouve quand même honteux avec des produits aussi intéressant qu'AMD ne soit pas bien au dessus de 2% sur l'année.
Le #2042338
GKiLLAZ a écrit :

Je trouve quand même honteux avec des produits aussi intéressant qu'AMD ne soit pas bien au dessus de 2% sur l'année.


En même temps, cela ne fait qu'1 an qu'ils sont vraiment performant.
Donc normal qu'il y a 5 ans, les boites n'allaient pas acheter des produits AMD qui n'existaient pas
Le #2042365
C'est une excellente nouvelle puis le changement de serveur cela ne se fait pas comme ça non plus d'ailleurs je crois qu'Amazon (si je ne me trompe pas) va bientôt en manger des CPU Epyc pour ses serveurs et par la même occasion dégager Oracle pour ses BD

Je suis sous un Ryzen 1600 et je peux vous dire que j'en suis très satisfait

Pour ceux qui sont encore sous Intel qui a dominé tout de même pas mal de temps niveau performance consommation, l'année 2019 sera pour vous avec un bon gap en puissance sur la perf/consommation et j'espère niveau prix aussi.

Moi j'étais en fm2+ (860k), j'étais cpu limited en Full HD avec ma RX 580 Nitro+, je suis passé en Am4 Asus X370 Prime Pro + Ryzen 1600 + 16 Gskill 3000 et cela tire très bien

Ce qui est top c'est la mis à jour de l'Uefi (bios) qui permettra de gérer les nouveaux CPU Ryzen (ok peut-être pas à donf pour les derniers en version X), j'ai 12 thread, 16 thread est le maximum pour le moment sur l'Am4 imaginé qu'il passe à 24 thread l'année prochaine

Le gap de l'ipc est pas loin de 30% à fréquence égale, grâce à la gravure on pourra monté en fréquence et j'espère rajouter des threads .

Cela fera un gap non négligeable

Rumeur du côté des cartes mères avec le support du pci express 4.0 moi je vous le dis Ryzen c'est de la balle un point c'est tout
Le #2042381
Allez AMD, faut persévérer ! Un jour ça finira par payer !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme