Le groupe Intel domine très largement le secteur des processeurs pour serveurs sous architecture x86 mais AMD a décidé de s'inviter sur ce terrain avec une gamme AMD Epyc.

La première génération AMD Epyc a commencé à trouver ses premiers clients et constitue un point de départ pour profiter de ce marché moins sensible aux variations que le segment grand public.

Selon DRAMeXchange, cette première génération AMD Naples va permettre à AMD de revendiquer 2% du marché des serveurs x86 d'ici la fin de l'année. Et ce n'est qu'un début : avec l'introduction de la deuxième génération AMD Epyc Rome gravée en 7 nm, la part de marché d'AMD pourrait atteindre 5% en fin d'année prochaine.

AMD Epyc Rome 03

De fait, Intel reste très largement dominant mais les analystes notent qu'AMD a su convaincre plusieurs gros fournisseurs de services cloud (l'un des derniers en date étant AWS), ce qui peut lui ouvrir les portes d'un déploiement plus massif avec l'arrivée de la gamme Epyc Rome.

Et ceci d'autant plus qu'Intel est en retard sur l'exploitation de sa gravure en 10 nm et ne devrait pas être en mesure de proposer d'alternative Ice Lake avec ce noeud de gravure d'ici 2020, laissant une fenêtre d'opportunité à AMD pour s'installer plus fermement sur le segment.

Source : DRAMeXchange