Face à la multiplication des fonctionnalités intégrées dans les plates-formes mobiles et à l'émergence de l'intelligence artificielle dans les smartphones, il devenait difficile pour le groupe Qualcomm de maintenir l'intégrité de ses familles actuelles de SoC SnapDragon.

Entre le très haut de gamme représenté actuellement par le SnapDragon 845 et une famille SnapDragon 600 qui occupe déjà un gros segment du milieu de gamme et comprend de multiples variantes, la firme de San Diego a donc créé une nouvelle segmentation dans son offre de processeurs mobiles en annonçant la famille SnapDragon 700 lors du salon MWC 2018 de Barcelone.

SnapDragon 710

Le premier membre de cette nouvelle série qui promet de solides performances et l'appui des capacités d'intelligence artificielle sera donc le SoC SnapDragon 710 gravé en 10 nm.

Octocore Kryo 360 et Adreno 616

Conformément aux attentes, il présente une configuration octocore mais de type 2 + 6, avec 2 coeurs puissants 2,2 GHz et 6 coeurs économiques 1,7 GHz, et embarque un GPU Adreno 616 qui profite d'un fonctionnement optimisé pour réduire sa consommation d'énergie lors des jeux ou de la diffusion vidéo 4K par rapport à la génération précédente.

Qualcomm promet ainsi pour le SnapDragon 710 des performances CPU augmentées de 20% par rapport au SnapDragon 660, avec une navigation Web 25% plus rapide et un temps d'ouverture des applications amélioré de 15%, et une consommation d'énergie du GPU réduite de 40% sur le jeu et la lecture vidéo.

La plate-forme proposera également de la recharge rapide Quick Charge 4+ promettant une charge à 50% en seulement 15 minutes.

Modem X15 LTE et ISP Spectra 250

Le SoC SnapDragon 710 exploite un modem SnapDragon X15 LTE, donc compatible avec la 4G LTE Cat 15, qui assurera des débits descendants jusqu'à 800 Mbps avec l'apport du MIMO 4 x 4 et la gestion du LAA (License-Assisted Access) qui permet de passer aussi par les bandes hors licence comme celles du WiFi (en 5 GHz) pour les agréger aux bandes cellulaires et maintenir un bon débit.

La nouvelle puce de Qualcomm sera capable de gérer la 4K HDR (jusque-là réservée aux SnapDragon 8xx) et intègre un ISP Spectra 250 gérant des capteurs photos de 32 megapixels (simple capteur) ou 20 megapixels (double capteur) qui pourra être épaulé par de l'intelligence artificielle.

Intelligence artificielle à l'honneur

Et justement, la famille SnapDragon 700 met en avant ses capacités d'IA. On retrouvera donc les pleines potentialités de la plate-forme Qualcomm AI Engine dans le SnapDragon 710, avec des performances doublées par rapport au SnapDragon 660.

Fidèle à son approche, Qualcomm ne propose pas une seule puce NPU dédiée mais exploite les différents composants de sa plate-forme pour piloter les fonctions d'intelligence artificielle : CPU Kryo, GPU Adreno et DSP Hexagon sont ainsi mis à contribution assurer les capacités IA des futurs smartphones.

Le SoC SnapDragon 710 est dès à présent disponible pour les clients de Qualcomm et devrait faire son apparition dans les premiers smartphones dès ce deuxième trimestre 2018. Les annonces sont donc imminentes pour des smartphones à la frontière entre milieu de gamme et haut de gamme.