Cette année, l'événement Surface de Microsoft prévu ce 2 octobre semble être plutôt copieux, avec plusieurs appareils attendus. On trouvera bien une Surface Pro 7 et sans doute un nouveau Surface Laptop en deux diagonales d'écran mais aussi une Surface avec processeur ARM Snapdragon 8cx.

Microsoft aurait aussi une autre surprise : une tablette Surface dotée d'un double affichage. Pour ce modèle particulier, un système d'exploitation spécifique serait présent, baptisé Windows 10X.

Surface andromeda

Il s'agirait de la plate-forme WCOS (Windows Core OS) évoquée il y a plusieurs mois en même temps que la rumeur d'une Surface à deux écrans. Ses caractéristiques ne sont pas encore connues mais il se murmure que l'interface pourrait se rapprocher de celle de Chrome OS, avec son tiroir d'applications.

Selon Evan Blass sur Twitter, ce système Windows 10X, évolution simplifiée de Windows 10, serait spécialement conçu pour les appareils multi-écran et à écran souple pliable et pourrait faire tourner des applications dans des conteneurs, ce qui pourrait laisser entendre une orientation ARM.

Source : Winfuture