Depuis plusieurs années, le groupe Samsung propose des SoC mobiles Exynos intégrant des coeurs custom conçus en interne plutôt que leur version standard. Sur les Exynos 9820 / 9825, ce sont des coeurs M4 (M pour Mongoose) qui composent les coeurs puissants.

Si les premières générations ont pu faire jeu égal avec les solutions Snapdragon de Qualcomm, les dernières versions commencent à creuser un écart défavorable face aux coeurs Kryo du groupe américain.

Samsung Exynos 9820

La différence de performances commence à être plus visible avec les coeurs M4 face aux Kryo 485 du Snapdragon 855 cette année et il aurait été décidé en haut lieu de cesser le développement des coeurs custom, dont les investissements ne sont plus jugés pertinents.

Galaxy Note 10 Plus 03

Samsung Galaxy Note 10+

L'information fait écho aux rumeurs de la dissolution subite de l'équipe R&D CPU de Samsung à Austin, causant un certain émoi dans la presse spécialisée. Pour ses prochaines générations, Samsung devrait donc passer par des architectures de coeurs ARM standard, à commencer par le coeur ARM Cortex-A77 récemment annoncé.

Ce sera le cas pour sa première plate-forme avec 5G intégrée Exynos 980, attendue dans les smartphones en 2020. Avec l'annonce d'un partenariat avec AMD sur les solutions graphiques Radeon adaptées au mobile, le groupe coréen semble donc s'écarter de la voie de la conception en interne pour privilégier des solutions tierces ou standard.

Source : Android Central