Samsung Exynos 980 : le SoC mobile avec 5G intégrée

Le par  |  1 commentaire(s)
Samsung Exynos 980

Samsung est finalement le premier à dévoiler un SoC mobile avec modem 5G intégrée. La solution Samsung Exynos 980 combine tous les éléments en une plate-forme.

Les premières générations de smartphones 5G utilisent un modem séparé du SoC, ce qui a des conséquences sur l'encombrement de la solution et sur sa consommation d'énergie.

Tous les concepteurs de plates-formes mobiles travaillent à l'intégration du modem 5G dans le SoC, ce qui permettra aussi de réduire les coûts et d'amener la 5G dans des smartphones moins onéreux, et c'est Samsung qui dégaine le premier avec la plate-forme Samsung Exynos 980.

Samsung Exynos 980

Gravée en 8 nm FinFET (évolution du 10 nm), elle combine un CPU octocore avec 2 coeurs ARM Cortex-A77 et 6 coeurs ARM Cortex-A55, un GPU ARM Mali-G76 et un nouveau NPU plus puissant pour les traitements d'intelligence artificielle.

  

L'ISP est capable de gérer une résolution de capteur jusqu'à 108 megapixels. Il est capable de supporter les flux de 5 capteurs différents, avec un traitement possible pour 3 flux simultanés afin d'enrichir l'expérience photo et vidéo et de l'enregistrement vidéo 4K jusqu'à 120 fps.

Samsung Exynos 980 02

La plate-forme Samsung Exynos 980 embarquera donc un modem multimodal 2G à 5G capable d'atteindre 2,55 Gbps en bande sub-6 GHz (pas de support du mmWave ici) et pouvant grimper à 3,55 Gbps en combinant 4G et 5G en EN-DC (E-UTRA-NR Dual Connectivity), ainsi que le support du WiFi 6 / 802.11ax.

Samsung ne dit pas encore quels smartphones y auront droit mais la production de masse est prévue pour la fin de l'année, ce qui devrait assurer sa présence dans des appareils mobiles dès début 2020.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2077083
Je reste impressionné par ce qu'est capable de faire maintenant un tout petit Soc qui tient sur un pouce ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme