L'année 2019 sera celle des premiers smartphones dotés d'un affichage pliable, pouvant selon les besoins se transformer en tablettes. Le Flexpai de Royole donne une première idée de ce que pourraient donner de tels appareils mobiles, en attendant les présentations de Samsung et de Huawei à proximité du salon MWC 2019 de Barcelone.

Pendant que Samsung diffuse une vidéo alléchante riche en concepts dont celui d'un smartphone à affichage pliable, Huawei donne rendez-vous pour le salon MWC 2019 avec une invitation ne laissant aucun doute sur la nature de ce qui sera présenté.

Elle montre la tranche d'un appareil mobile dont on aperçoit la luminosité d'un affichage en V, avec une charnière souple à la base. De ce qui est montré, il semble que l'affichage souple soit présent sur la face externe de l'appareil, comme dans le cas du Flexpai.

Royole Flexpai 08

Flexpai de Royole au CES 2019

Ce smartphone devrait également être le premier modèle 5G annoncé par Huawei et embarquant donc le nouveau modem Balong 5000 récemment annoncé en Chine. Plusieurs smartphones 5G devraient faire leur apparition durant le salon, en amont des premières commercialisations sur la fin du premier semestre et surtout dans la seconde partie de l'année.