Ne voulant pas payer pour la diffusion des flux des chaînes du groupe Altice sur ses box, l'opérateur Free s'est résolu à en couper l'accès en début de semaine pour éviter de payer des pénalités.

orange-logo

Le groupe Iliad a proposé à Altice le retour de BFMTV sur ses freebox sous forme d'une option payante...alors que la chaîne est en accès gratuit via la TNT hertzienne et les autres canaux de diffusion (livestream, etc).

Cette situation fait les affaires de l'opérateur Orange qui doit lui aussi renégocier ses accords avec Altice et pourrait profiter de la situation pour réduire les prétentions pécuniaires d'Altice.

Stéphane Richard, PDG d'Orange, a ainsi indiqué sur France 2 qu'il pourrait à son tour procéder à l'interruption des flux des chaînes du groupe Altice sur les box Orange si aucun accord n'est trouvé.

"Nous avons une position alignée sur celle de Free, nous considérons qu'il y a un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes : en transportant gratuitement les chaînes nous leur assurions une audience, sans demander de rémunération en retour", a-t-il souligné.

Ici aussi, Orange accepte de payer des services associés mais pas les flux eux-mêmes : "nous paierons s'il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire", fait valoir son patron.

Source : Le Figaro