L'année 2018 a été marquée par une nouvelle baisse des ventes de smartphones dans le monde, avec une baisse de plus de 4% par rapport à l'année précédente, pour un volume total de 1,4 milliard d'appareils mobiles, selon le cabinet d'études IDC qui en a fait la "pire année" depuis qu'il effectue un décompte annuel.

La saturation des ventes sur les marchés établis, avec des cycles de renouvellement étendus, et le ralentissement des ventes sur certains marchés émergents ont conduit à un plateau, après des années de forte croissance.

IDC prevision ventes smartphones 2019

Pour l'année 2019, les analystes d'IDC ne sont pas très optimistes avec la prévision d'un nouveau recul de 0,8% qui amènera le volume total à 1,39 milliard d'unités. L'arrivée des nouveautés du salon MWC 2019 de Barcelone, comme les smartphones avec écran pliable et les premiers modèles compatibles 5G, n'aura pas vraiment d'impact sur les ventes de l'année.

IDC volume smartphones 2019

Le cabinet d'études anticipe toutefois une relance des ventes de smartphones ces prochaines années grâce à l'essor du segment des smartphones 5G. De moins de 7 millions d'unités écoulées en 2019, le volume passera à 400 millions en 2023 et compensera la baisse progressive des ventes de smartphones 4G, permettant de voir le volume global remonter à 1,54 milliard de smartphones écoulés annuellement.

Pour les analystes, "même si le buzz des développements de la 5G et des écrans pliables doit encore se confronter à la réalité du marché, 2019 sera sans doute une année de modernisation du marché des smartphones".