Coincée par les retards de la gravure en 10 nm, la série de processeurs pour serveurs Intel Xeon s'appuie sur Cascade Lake en 14 nm, en attendant l'évolution Ice Lake en 10 nm à partir de 2020, avec entre les deux Cooper Lake en 14 nm.

Et ensuite ? Une roadmap diffusée par WikiChip et venant d'une présentation chez Huawei, prétend dévoiler les projets d'Intel pour 2021 et au-delà. On y découvre ainsi la mention d'une architecture Sapphire Rapids puis d'une plate-forme "Next Gen" à partir de 2022. Cette dernière correspondrait à Granite Rapids.

Intel Xeon roadmap

D'après les bribes d'information diffusées dans les roadmaps, la suite directe de Cascade Lake sera donc Cooper Lake-SP avec des configurations jusqu'à 48 coeurs, DDR4 8 canaux et support PCIe Gen 3.

Le passage au 10 nm passera par l'architecture Ice Lake-SP avec des configurations jusqu'à 26 coeurs, DDR4 8 canaux et support PCIe Gen 4. C'est ensuite avec Sapphir Rapids-SP et Granite Rapids-SP que se ferait le support de la mémoire DDR5 8 canaux et de PCIe Gen 5 via la plate-forme Eagle Stream.

Granite Rapids pourrait être gravé en 7 nm, dans la foulée de l'architecture Intel Xe pour cartes graphiques discrètes.

Source : Wccftech