L'onglet Explorer faisait exception, mais ce ne sera plus le cas. Instagram annonce l'introduction de la publicité dans cette rubrique. En fonction des publications sur Instagram, elle permet à l'utilisateur de découvrir des contenus de comptes auxquels il n'est pas abonné et censés être pertinents pour lui.

D'après Instagram, l'onglet Explorer est utilisé par plus de la moitié des comptes chaque mois, en rappelant que Facebook a revendiqué pour sa filiale plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Un cap qui avait été franchi il y a un an.

L'introduction de la publicité dans Explorer se fera sur la base des centres d'intérêt de l'utilisateur. Le réseau social y voit une forte opportunité pour les marques en soulignant que 80 % des utilisateurs suivent une entreprise sur Instagram.

Après une collaboration avec quelques partenaires, les publicités dans Explorer - des photos et vidéos - seront introduites de manière progressive au cours des prochains mois. Elles ne seront pas affichées directement sur la grille Explorer, mais lorsque l'utilisateur aura cliqué sur une publication et commencera à faire défiler des contenus similaires.

instagram-pub-explorer
De telles publicités viendront s'ajouter à l'arsenal de monétisation d'Instagram comprenant également la fonctionnalité Shopping, des publicités interactives dans les Stories.

Au cours du premier trimestre, le nombre d'impressions publicitaires diffusées sur les services de Facebook avait principalement progressé sur les Stories Instagram, le fil Instagram et le fil d'actualité de Facebook.