Après ses processeurs Ice Lake gravés en 10 nm, Intel a présenté les processeurs Comet Lake -U et -Y qui seront aussi destinés aux PC portables mais avec une gravure en 14 nm et des GPU intégrés moins avancés, les deux entrant dans une même famille Intel Core 10ème génération.

La firme n'a encore rien annoncé pour les PC de bureau mais le site XFastest diffuse une présentation évoquant les processeurs Comet Lake-S (CML-S pour les intimes) qui constitueront une partie de l'offre Intel Core 10ème génération pour PC, en remplacement de Coffee Lake Refresh.

Intel Comet Lake-S

Alors que les Comet Lake -U et -Y ne dépassent pas 6 coeurs, les processeurs Comet Lake-S gravés en 14 nm iront jusqu'à 10 coeurs / 20 threads, contre 8 coeurs pour l'Intel Core i9-9900K, processeur de référence de la génération actuelle, mais aussi avec un TDP grimpant jusqu'à 125 Watts, au lieu des 95 Watts de l'Intel Core i9-9900K, tout en proposant des TPD de 35 Watts et 65 Watts dans cette nouvelle gamme.

Il est aussi question d'un changement de socket avec le passage au LGA 1200 au lieu de l'actuel LGA 1151, et d'un nouveau chipset Intel 400 Series. On retrouvera par ailleurs la compatibilité WiFi 6 et Thunderbolt 3 et le support de la mémoire Intel Optane ainsi que de l'interface PCIe 3.0.

Selon la roadmap, les processeurs Intel Comet Lake-S seraient introduits dès le début de l'année prochaine.

Source : Videocardz