Ces derniers mois, les analyses ont redoublé d'estimations positives concernant la progression à venir des résultats d'Apple. Observant une solide demande pour la série iPhone 11 et le succès des nouveaux services de la firme de Cupertino, mais aussi une présence conséquente en Chine, avec son immense marché, les observateurs se sont montrés plutôt confiants.

C'était toutefois sans compter avec l'épidémie naissante du coronavirus qui pourrait rebattre les cartes de cet optimisme à tout crin.

Parti de Chine, son expansion éventuelle dans le pays mais aussi dans le reste du monde est en train d'inquiéter les marchés internationaux, presque tous en repli ce lundi, et fait évoluer à la baisse le cours de certaines entreprises, dans la crainte de voir le virus ralentir l'économie chinoise.

iPhone 11 02

Apple a ainsi vu son cours reculer de 2%, les investisseurs imaginant déjà une baisse de l'activité prévue et de moindres ventes dès à présent avec l'annulation des festivités du Nouvel An chinois.

La Chine a compté pour 16,7% des revenus d'Apple en 2019 et le succès de l'iPhone 11 y est particulièrement marqué depuis son lancement en septembre dernier.

CNBC note cependant que l'effet immédiat pourrait être limité, Apple n'ayant pas cette année proposé de remises sur les prix de ses smartphones, ce qui vu comme un signe du succès des derniers modèles, tandis que les analystes estiment que les acheteurs chinois de l'iPhone 11 ont en grande partie réalisé leur achat avant l'annonce des restrictions de déplacement dans le pays afin de contenir l'épidémie.

En revanche, ce sont les chaînes d'approvisionnement qui pourraient être perturbées et empêcher Apple de produire ses appareils électroniques, la firme restant très dépendante de ses fournisseurs chinois.

Source : CNBC