Pendant qu'Amazon lance son Climate Pledge (engagement climatique) promettant d'atteindre les objectifs des accords de Paris sur le climat avec 10 ans d'avance, Google prolonge ses propres efforts en matière d'approvisionnement en énergies renouvelables.

Le groupe de Mountain View se fournit à 100% en énergies renouvelables depuis 2017 et se revendique comme le premier de sa taille à y être parvenu. Et pour rester dans cette tendance et l'accorder à ses projets et expansions, Google annonce avoir réalisé un achat massif de 1600 megawatts (MW) d'électricité provenant d'énergies solaire et éolienne.

Google solaire éolien

Cela représente un ensemble de 18 contrats dans le monde et cela va permettre de porter son approvisionnement à 5500 MW, soit l'équivalent de 1 million de panneaux solaires ou la consommation électrique annuelle de pays comme la Lituanie ou l'Uruguay.

Ces accords vont entraîner la construction de nouvelles infrastructures pour l'équivalent de 2 milliards de dollars, entre panneaux solaires et nouveaux champs d'éoliennes construits sur trois continents (dont l'Europe, avec des projets en Finlande, Suède, Belgique et Danemark).

Google énergies renouvelables

Ils entrent dans le cadre d'une stratégie d'addition qui vise à construire et exploiter de nouvelles installations et non d'utiliser seulement les infrastructures existantes, explique encore Google.

Les récents achats du groupe marquent aussi un point d'inflexion dans la stratégie d'approvisionnement. Jusqu'à présent, Google a surtout misé sur l'éolien mais la baisse des coûts de l'énergie solaire rend cette solution de plus en plus attractive et conduit le groupe à opérer un rééquilibrage.

A noter également l'utilisation pour la première fois d'un approvisionnement hybride solaire / éolien au Chili pour exploiter les deux ressources qui ne sont pas actives au même moment.