Si 2019 a vu apparaître la première génération de smartphones 5G, c'est l'an prochain que les choses sérieuses vont débuter avec l'ouverture plus large des réseaux commerciaux des opérateurs sur tout le globe.

Les ventes de smartphones 5G devraient rapidement progresser, et d'autant plus avec l'arrivée de plates-formes mobiles matérielles avec modem 5G intégré permettant de baisser les coûts et de proposer une compatibiité jusqu'en milieu de gamme.

Xiaomi Mi Mix 3 5G 03

Xiaomi Mi Mix 3 5G

Pour le spécialiste des communications mobiles Qualcomm, il devrait s'écouler autour de 200 millions de smartphones 5G en 2020 mais cette valeur doublera déjà largement un an plus tard puisqu'il est question d'un volume estimé de 450 millions d'unités, avant d'atteindre 750 millions d'appareils mobiles 5G écoulés en 2022.

Ces prévisions ont été faites à l'occasion d'une journée de rencontre à New York avec les analystes du monde entier pour présenter la stratégie du groupe en matière de 5G.

Qualcomm 5G Summit 02

Qualcomm et 5G, Barcelone octobre 2019

Le géant des puces mobiles prédit également la couverture 5G des principales grandes villes du monde pour l'an prochain et un début de couverture dans les marchés émergents à partir de 2021.

Le déploiement de la 5G s'annonce donc beaucoup plus rapide que pour la génération précédente, même s'il reste à voir ce que recouvriront les annonces des opérateurs, prompts à annoncer l'ouverture de leurs réseaux 5G mais avec des couvertures très légères.

La 5G se déploiera d'abord par les bandes sub-6 GHz (3,5 / 3,6 GHz en Europe) avant d'être complétée plus tard par les bandes millimétriques (mmWave, bande 26 GHz en Europe) qui fourniront les très hauts débits promis.

Ces efforts de déploiement seront modulés par les éventuelles contraintes réglementaires (comme en France qui repousse encore son processus d'enchère pour la bande 3,5 GHz)