Cela pourrait s'appeler mettre la charrue avant les boeufs ou lancer un signal fort pour pouvoir commercialiser aux plus vites des offres 5G. Alors que le processus d'enchère pour les fréquences 5G attend toujours les décision de la commission des participations et transferts sur le prix plancher à retenir, l'opérateur SFR monte au créneau et se fait remarquer en commercialisant dès à présent...les premiers smartphones 5G.

SFR-logo

De quoi faire un pied-de-nez à Orange par une pirouette marketing et de surfer sur l'attente envers les réseaux de nouvelle génération qui commencent à fleurir ailleurs dans le reste du monde et en partie en Europe.

SFR smartphones 5G

L'offre est presque sans surprise puisque les trois premiers smartphones 5G retenus sont le Xiaomi Mi Mix 3 5G, le Samsung Galaxy Note 10+ 5G...et le Huawei Mate 20 X 5G qui échappe aux sanctions américaines.

SFR 5G

SFR met en avant pour se justifier une mention "Prêt pour la 5G" qui donne l'impression d'être dans les starting-blocks, à défaut de pouvoir encore participer à la compétition.

Car disposer du terminal compatible ne sera qu'une étape dans ce marathon annoncé et il faudra encore être en zone couverte pour pour profiter des très hauts débits et des temps de latence réduits.

L'opérateur rappelle toutefois qu'il mène depuis 2018 des expérimentations en bande 3,5 GHz et qu'il a allumé une première antenne sur l'Altice Campus pour y faire tourner un terminal pré-commercial.

SFR a également mené des tests sur Nantes et en partenariat avec la SNCF pour évaluer la 5G dans le domaine des transports. Plus récemment, c'est à Toulouse que les expérimentations 5G ont été étendues.