Lentement mais sûrement, la Chine développe ses propres technologies et fait grandir ses champions industriels à l'abri sur son gigantesque marché national. A côté de Huawei qui développe ses propres processeurs mobiles et solutions 5G avec HiSilicon pour proposer des puces Kirin, un autre acteur est en train de se positionner sur ce même créneau.

La firme Unisoc (anciennement Spreadtrum) est moins connue en Occident mais elle conçoit des composants que l'on retrouve dans les très nombreux produits électroniques chinois vendus à bas prix sur les plates-formes en ligne.

Elle vient d'annoncer un nouveau SoC mobile compatible 5G baptisé UniSoc T7520 qui équipera sans doute un certain nombre de smartphones chinois ces prochains trimestres.

Unisoc T7520 5G

Gravé en 6 nm EUV (en principe chez TSMC), il constitue la deuxième génération des puces 5G d'Unisoc (après la plate-forme Ivy510 annoncée au MWC 2019) et s'appuie sur sa plate-forme Makalu avec modem 5G intégré (en sub-6 GHz) et support du DSS (Dynamic Spectrum Sharing) permettant aux opérateurs de proposer des services 5G sur des bandes de fréquences 4G.

Le SoC T7520 propose pour la partie CPU une configuration octocore avec 4 coeurs ARM Cortex-A76 et 4 coeurs ARM Cortex-A55, et en GPU un ARM Mali-G57. Il intègre également un NPU pour les traitements d'intelligence artificielle.

Il ne fera sans doute pas d'ombre aux solutions de Qualcomm et MediaTek mais il constituera une nouvelle alternative pour les fabricants n'ayant pas forcément accès aux solutions de référence du marché.