apple_logo La publication de chiffres par NPD Group sur le marché US des smartphones a mis en avant un renversement de tendance faisant passer Android devant iPhone OS en termes de parts de marché, suggérant la montée en puissance de l' OS mobile de Google.

Mais Apple a tenu à réagir non pas en contestant les chiffres ( quoique... ) mais en s'appliquant à remettre les choses dans leur contexte. Rappelant les conditions d'obtention de ce résultat ( une enquête en ligne portant sur 150 000 personnes aux Etats-Unis ), elle a suggéré qu'il faisait peu de cas de ses 85 millions de détenteurs d'iPhone et d'iPod Touch dans le monde ( dont plus de 50 millions d' iPhone ).

Selon des chiffres fournis par IDC, cette fois, l' iPhone détient 16,1% de part de marché au plan mondial, derrière Nokia et Research in Motion ( Canalys lui attribue 15,9% ), et loin devant le cumul des ventes de smartphones Android, avec un volume record de 8,7 millions d'unités écoulées au premier trimestre 2010.


Apple : ne pas vendre la peau de l'ours...

" Nous avons obtenu des ventes record d' iPhone, avec une progression de 131% sur un an et avec notre futur iPhone OS 4.0 arrivant cet été, nous ne voyons aucun signe indiquant que la concurrence nous rattrapera bientôt "
, a commenté Nathalie Harrison, porte-parole d' Apple.

Il est vrai que le marché US est très spécifique et qu'il est dangereux de généraliser son évolution au reste du monde. Sur ce marché, Symbian, plate-forme détenant la plus grande part de marché chez les smartphones, y est quasiment inexistante, par exemple.

Cependant, avec un nombre croissant de fabricants soutenant Android et des gammes de smartphones qui ne cessent de s'étendre et de profiter des multiples canaux de distribution via les opérateurs mobiles, l' OS mobile de Google a de solides arguments pour s'imposer sur le long terme. Mais ce temps n'est pas encore venu.