En septembre 2017, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) avait donné aux opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom jusqu'au 1er février 2018 pour intégrer le coût de la location de leur box dans les tarifs présentés dans leurs brochures publicitaires et sur leurs sites Internet.

dgccrf-logo Si ce coût est en général présent, c'est en tous petits caractères dans les publications et non intégré au tarif mis en avant pour attirer les clients.

La DGCCRF avait rappelé que le prix annoncé dans les brochures "doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur" et avait mis en demeure les opérateurs (hormis Free, déjà respectueux de cette obligation) de se conformer à cette disposition.

Le 1er février est passé...et peu de choses ont changé, note le journal Les Echos. SFR a finalement bien intégré le coût de location de la box dans ses offres, comme demandé, mais Orange et Bouygues Telecom continuent d'afficher en gros un prix de leurs offres auquel il faudra en réalité ajouter quelques euros de plus, indiqué en plus petit au-dessous du prix, le montant total n'étant affiché qu'en fin de document en petits caractères.

Pas sûr que la DGCCRF se contente de cette pirouette qui crée une discrimination entre les opérateurs respectant les dispositions (Free et désormais SFR) et les autres. Par ailleurs, l'obligation d'une information loyale par rapport au prix annoncé n'est pas respectée. Mais la sanction éventuelle, de quelques milliers d'euros, manque sans doute de mordant pour faire réellement bouger les lignes. Et tant pis pour le consommateur...

Source : Les Echos