Coup dur potentiel pour Microsoft : Ford Motors pourrait abandonner la plate-forme Windows au profit du système QNX (racheté par BlackBerry) pour la prochaine version de son système Ford Sync (MyFord Touch) de console tactile intégrée dans certains de ses véhicules.

Présent sur 7 millions de véhicules, ce dernier est le fruit d'une collaboration depuis plusieurs années entre Microsoft et Ford autour des plates-formes Windows CE puis Windows Embedded / Automotive pour tenter  de proposer un système d'infotainment dans les véhicules capable de prendre en charge les aspects de divertissement et de connexion / synchronisation avec un smartphone.

FORD SYNC 01  Le système Ford Sync a été annoncé en Europe en 2011 et proposé sur des véhicules à partir de 2012. Mais selon Bloomberg, cette collaboration sur plusieurs années pourrait trouver un terme avec la prochaine version, qui ne s'appuiera plus sur les environnements Windows mais sur le système QNX détenu par BlackBerry.

Des problèmes de stabilité seraient à l'origine de cette décision, en plus d'un coût de licence moins élevé et d'un temps de mise sur le marché plus court en choisissant le système concurrent. A l'heure où les véhicules embarquent toujours plus de technologies de confort dans les habitacles, le sujet des systèmes d'infotainment devient crucial et des alliances se forment pour utiliser des déclinaisons d'OS mobiles, comme Android ou même iOS.

Windows et QNX restent cependant les principaux systèmes utilisés actuellement et le partenariat avec Ford permet à Microsoft pouvait servir de vitrine technologique tout autant que de démonstration à grande échelle des qualités de son environnement pour les systèmes de bord.

Source : Bloomberg