Le concept de pico-projecteur intégré dans un téléphone portable est sorti des laboratoires en début d'année avec la présentation d'un prototype conçu par Texas Instruments lors du salon CTIA Wireless 2007.

Si les analystes prévoient un premier lancement commercial dès 2008, les ventes ne devraient commencer à être significatives qu'à partir de 2009. Et plusieurs sociétés sont déjà sur les rangs pour proposer les applications de demain : affichage grand format pour lecture d'emails ou de documents, visionnage de films en qualité DVD sur grand écran, jeux mobiles...

Parmi celles-ci, la société taïwanaise Young Optics Incorporated a pris les devants et étudie les possibilités du pico-projecteur de Texas Instruments, dont la deuxième génération a été présentée en octobre dernier, plus compacte que la précédente et sans ventilateur ou parties mobiles.


La projection pour vaincre l'une des limitations des mobiles : l'affichage

Le procédé repose sur un affichage LED offrant l'avantage de créer une image brillante et colorée mais consommant plus d'énergie que d'autres systèmes, ce qui limiterait l'autonomie à environ deux heures. Toutefois, d'autres technologies sont possibles, comme l'emploi de lasers, et pourront peut-être ultérieurement offrir une solution plus intéressante.

Dans ses prévisions, Young Optics estime que les premiers produits seront prêts en 2008, mais que les ventes ne prendront du volume qu'à partir de 2009, pour atteindre 1 million d'unités en 2010. D'autres sociétés, comme Foxconn ou Sypro Optics préparent également des systèmes à base de pico-projecteurs.

Pour Frank Moizio, responsable des nouveaux marchés pour la branche projecteurs DLP de TI, " la technologie de pico-projecteur DLP possède un énorme potentiel pour remodeler l'expérience de l'affichage du contenu des mobiles. On compte aujourd'hui environ 1,4 milliard d'appareils mobiles possédant des affichages avec une diagonale inférieure à 3,5" ( 8,9 cm ). Notre produit offre la possibilité d'afficher des informations et des vidéos d'une façon beaucoup plus attractive, sans être limitée par la taille des produits mobiles. "