L'incident n'aura provoqué que des blessures légères au technicien qui manipulait l'iPhone en question, mais il rappelle toutefois combien ces batteries au lithium peuvent se montrer instables y compris du côté des smartphones affichant une étiquette "premium".

L'Apple Store de Zurich a donc dû évacuer ses clients dans la hâte suite à un léger incident. Lors de la manipulation d'un iPhone renvoyé au SAV, un technicien a rencontré un souci avec la batterie du smartphone qui s'est soudainement mise à chauffer de façon incontrôlable. Une fumée épaisse s'est ainsi dégagée de la batterie, forçant la boutique à faire évacuer ses 50 clients présents. 8 clients ont été irrités par la fumée tandis que le technicien s'est légèrement brûlé les mains.

Les procédures d'urgence ont été respectées, à savoir jeter du sable de quartz sur la batterie pour tenter de contenir la fumée. La batterie incriminée a été prise en charge par des experts afin de déterminer les raisons de son embrasement.

L'affaire intervient alors même qu'Apple est critiqué pour avoir bridé ses smartphones justement dans le but de répondre à des problèmes de batterie. Le géant a récemment lancé un programme d'échange de batterie à prix réduit, mais la marque s'expose à des recours collectifs, et même le Parquet de Paris a ouvert une enquête sur la marque afin de définir si la manipulation pouvait être considérée comme de l'obsolescence programmée...