Arcep-logo Début juin, le ministre de l' Industrie Eric Besson avait signé le décret permettant de lancer la procédure d'attribution des lots de fréquences dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz qui doivent servir de support pour les futurs réseaux mobiles à très haut débit, dont les réseaux LTE ( Long Term Evolution ).

Avec sa parution au Journal Officiel, l' Arcep ( régulateur français des télécommunications ) peut lancer l'appel à candidatures. Il est donc désormais possible pour les acteurs désireux de se porter acquéreurs de ces lots de fréquences de déposer un dossier en ce sens.

L' Arcep a fixé au 15 septembre 2011, 12h, la date limite de dépôt de dossiers de candidature pour les lots de la bande 2,6 GHz et au 15 décembre 2011, 12 h, la limite pour les lots de la bande 800 MHz.


Attribution fin 2011 et début 2012
Le régulateur indique qu'il procédera à l'attribution des fréquences de la bande 2,6 GHz durant l'automne 2011 et celle de fréquences de la bande 800 MHz début 2012, en léger décalage avec le calendrier initial qui prévoyait que toutes les attributions seraient décidées avant la fin de l'année.

L'enjeu est di'mportance et tous les opérateurs devraient tenter leur chance, ainsi que, peut-être, de nouveaux venus. Orange a déjà affirmé son intention de récolter tout ce qu'il pourra en vue de bâtir un solide réseau 4G, ce qui ne manque pas d'inquiéter les plus petits acteurs et les nouveaux arrivants, qui ont exprimé à plusieurs reprises la crainte de ne pouvoir récolter que des miettes.

Les opérateurs mobiles virtuels ne manqueront pas de suivre avec attention l'évolution du processus d'attribution, dans l'espoir de profiter de conditions plus avantageuses. Le passage prochain de Virgin Mobile au statut d' opérateur dégroupé ( Full MVNO ) suggère que les lignes peuvent bouger.