5G à 10 Gbps : NTT DoCoMo va tester différentes technologies avec les équipementiers

Le par  |  2 commentaire(s)
NTT DoComo station mobile

Comme d'autres acteurs, l'opérateur japonais NTT DoCoMo travaille sur la 5G et va tester avec les équipementiers télécom plusieurs technologies pour atteindre des débits jusqu'à 10 Gbps.

Même si l'heure est au déploiement de la 4G LTE, et d'ici l'été de la 4G+ LTE-Advanced, la course à la 5G a déjà démarré chez les acteurs de l'industrie mobile, avec l'ambition de finaliser le cadre technique en vue d'une commercialisation à partir de 2020.

NTT DoCoMo logo Si l'Europe ne veut pas être à la traîne, c'est aussi dans d'autres zones géographiques que l'on prépare activement la prochaine évolution des réseaux mobiles. L'opérateur japonais NTT DoCoMo mène une série de travaux préparatoires, comme il l'a fait pour la 4G / 4G+, et il vient d'annoncer des partenariats pour l'aider à identifier la meilleure technologie capable d'apporter des débits allant jusqu'à 10 Gbps.

Il s'est associé avec six équipementiers télécom : Alcatel-Lucent, Ericsson, Fujitsu, NEC, Nokia et Samsung pour travailler sur des technologies mobiles 5G exploitant des bandes de fréquences au-delà des 6 GHz et de nouveaux modes de transmission des données afin de gérer la multiplication des gadgets et systèmes connectés, notamment avec l'essor du M2M (Machine to Machine).

NTT DoComo station mobile
Station mobile DoCoMo pour tester le très haut débit 10 Gbps en bande 11 GHz

NTT DoCoMo indique que les premières expérimentations indoor interviendront dès cette année sur son site de R&D de Yokosuka (qui sert régulièrement à tester les nouveaux réseaux mobiles), tandis que des essais sur le terrain seront menés à partir de l'an prochain.

Les résultats obtenus seront partagés avec les instituts de recherche impliqués dans la 5G et serviront de socle pour la standardisation des technologies 5G, qui débutera à partir de 2016, et pour faire émerger des technologies mobiles inédites.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1740032
On doit entendre ses gonades frire a proximité d'une telle station
Le #1740552
Mais c'est pas grave, la vie d'un japonais n'a pas de prix face au progrès technologique...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]