Actualité informatique : ce que vous avez peut-être manqué

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo résumé actualité

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente et que vous avez peut-être manqués.

Parmi les actualités à retenir de la semaine précédente, on rappellera la disparition d’Aaron Swartz, la peine de prison pour les hackers de Michael Jackson, le désir d’étendre la réponse graduée au streaming illégal, l’idée évoquée d'une taxation des données collectées sur les utilisateurs et le bilan 2012 de la Hadopi.

On rappellera aussi le lancement du nouveau MySpace et la présentation du moteur Graph Search par Facebook.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Suicide d’Aaron Swartz : âgé de 26 ans, Aaron Swartz s'est suicidé. Cheville ouvrière du RSS, cofondateur de Reddit et militant pour un Internet libre, le jeune homme devait comparaître devant la justice US pour des accusations de vols de documents scientifiques.


Prison avec sursis pour les hackers et fans de Michael Jackson : les deux " hackers" qui ont reconnu le vol d'inédits de Michael Jackson en s'introduisant dans des serveurs de Sony Music ont écopé de six mois de prison avec sursis et 100 heures de service communautaire.


Le nouveau MySpace ouvre ses portes : c'est en toute discrétion que le site communautaire MySpace, qui aura connu ses heures de gloire il y a quelques années, a mis en place une interface totalement retravaillée et rendue accessible au public.


Facebook dévoile Graph Search : la grosse annonce de Facebook est Graph Search pour rechercher les contenus et connexions dans le réseau social. Un moteur de recherche social, mais pas un moteur de recherche Web comme beaucoup le pensaient.


Plus de 600 000 premiers e-mails en 2012 : l’année dernière, la réponse graduée de la Hadopi a été à l'origine de 613 271 premières recommandations. C'est moins qu'en 2011, où ce chiffre atteignait les 759 375.


Étendre la réponse graduée au streaming illégal : le Syndicat de l'édition vidéo numérique constate le recul du marché de la vidéo malgré la croissance des nouveaux supports, dont la vidéo à la demande. Pour le SEVN, la vidéo doit avoir les moyens de lutter contre le piratage. Il veut une extension de la réponse graduée au streaming illégal, en plus des réseaux P2P.


Une taxation des données collectées sur les utilisateurs : le gouvernement français veut se pencher sur la fiscalité pour les géants du Web dans le cadre du projet de loi de Finances 2014. L'idée consiste en une taxation des données collectées sur les utilisateurs, en référence aux données que les utilisateurs saisissent et celles qu'ils laissent en naviguant sur le Web. Cette fiscalité viserait d'abord les acteurs de l'Internet avec beaucoup d'utilisateurs et serait moins lourde pour ceux qui " respectent la protection des libertés individuelles " ou font preuve de transparence vis-à-vis des utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1159932
Merci, pour moi ça va...
J'ai suivi le fil de l'actu.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]