SEVN : étendre la réponse graduée au streaming illégal

Le par  |  6 commentaire(s)
video-icone

Le Syndicat de l'édition vidéo numérique constate le recul du marché de la vidéo malgré la croissance des nouveaux supports dont la vidéo à la demande. Pour le SEVN, la vidéo doit avoir les moyens de lutter contre le piratage.

D'après le SEVN qui s'appuie sur des données de GfK, le marché de la vidéo en France ( DVD, Blu-ray, VOD ) a enregistré un chiffre d'affaires de 1,317 milliard d'euros en 2012. Cela constitue néanmoins un recul de 5 % pour ce marché.

Le chiffre d'affaires sur les nouveaux supports est en progression ( +9,3 % pour le Blu-ray ), voire en très forte progression pour la vidéo à la demande ( +23 % ; hors segment adulte ). Le recul est donc du côté du DVD qui représente à lui seul plus des deux tiers du marché de la vidéo.

En termes de ventes, le DVD est loin devant le Blu-ray avec plus de 65 millions d'unités écoulées contre 10 millions. Pour la VOD, ce sont 60 millions d'actes payants qui ont été réalisés en 2012.

Pour l'avenir, le SEVN mise sur l'arrivée de la technologie UltraViolet en France et appelle de ses vœux une chronologie des médias " moins rigide ", jusqu'à proposer une expérimentation : " les films sortis en salle en France au 3e trimestre devraient pouvoir être disponibles en vidéo pour les fêtes de fin d'année. "

En dépit de la progression de la VOD, le piratage est par ailleurs toujours pris pour cible. La position du SEVN ne change donc pas en ce qui concerne le maintien de la réponse graduée. Mais le syndicat veut une extension au streaming illégal, en plus des réseaux P2P.

Le SEVN pense toutefois surtout aux sites qui tirent des bénéfices du streaming illégal, comme cela a été évoqué lors du premier bilan d'étape de la mission Lescure. Bloquer l'accès à de tels sites, les déréférencer des moteurs de recherche, responsabiliser les régies publicitaires et annonceurs, contraindre les intermédiaires financiers à bloquer les paiements vers ces sites.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1155692
Peut-être que si les produits qui étaient vendus étaient moins pénible à utiliser ( publicité et bandes annonce avec le bouton MENU désactivé, faible durée de vie du produit, multiples avertissement qu'on ne peut ignorer, etc. ), peut-être que les gens auraient moins tendance à télécharger, et considéreraient l'achat comme une solution simplifiant l'accès au contenu et ayant une expérience d'utilisation plus agréable que le téléchargement.

C'est rare que pour améliorer un produit, il suffit d'en faire moins ( retirer les bandes annonce sur les produits achetés, ou au moins permettre de les passer toute d'un coup )

... ceci dit, ca ne change pas que tout ce qui est sur CD/DVD/BluRay à une durée de vie ridicule.
Le #1155742
A partir de demain soir, ils ont pas fini de pleurer.....
Le #1155792
L'autre mon épouse a acheté un cd audio : 23.00 euros!! Merci de vous en mettre plein les poches...........
Le #1155812
5% de baisse en période de crise, ca va y'a pire
Le #1155862
Et bien, c'est bientôt pire qu'en Iran... De toute façon, quand on voit les possibilités de contourner tout cela, j'ai bien l'impression que les gouvernements ont et auront toujours 3 guerres de retard
Et puis demain, le gros Kim est de retour et ca va faire mal
Ce qui me fait bien rire c'est quand ils parlent de "déréférencer" les sites...lol, ils rêvent ou quoi ? Ils connaissent les métamoteurs établis à l'étranger et qui se foutent royalement de leur loi ?
M'enfin, on peut toujours les laisser rêver.
Le #1155872
5% de baisse... là où la plupart des secteurs de consommation ont bien plus chuté ? Mais non, bien évidemment, pour le SEVN ou les hautes instances, ça ne peut certainement pas être parce que les gens consomment moins en temps de crise...

On atteint des niveaux records de chomage (il ne faut pas oublier qu'aux chiffres hallucinants qu'on a, doivent se rajouter toutes les personnes qui arrivent en fin de droit et ne sont plus "comptabilisées" ) .

De toute façon le meilleur moyen de faire diminuer le téléchargement illégal, c'est de simplifier et faciliter l'accès aux alternatives légales. On attends toujours Netflix et HULU en France par exemple...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]