Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  1 commentaire(s)
GNT new Logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

GNT new LogoLes préoccupations liées à la crise économique mondiale restent fortes, d'autant plus que l'année 2009 ne s'annonce pas fameuse. On cherche donc à s'adapter et on regarde du côté des marchés émergents pour les volumes de masse ou vers les marchés établis pour les smartphones, seul segment continuant de progresser.

  • La transition entre PND et smartphones GPS s'accélère, selon Canalys. Les ventes des premiers se tassent tandis que celles des seconds explosent. S'il y a de la place pour les deux types d'appareil, l'âge d'or du PND, produit grand public dont les ventes ont connu de très fortes croissances ces quatre dernières années, semble être révolu.


  • Et pour affronter la concurrence des téléphones dotés d'un module GPS, les PND doivent offrir la même interactivité : TomTom a lancé ses premiers PND connectés, avec la famille TomTom GO x40 Live, avec un modèle économique reposant sur un abonnement mensuel.

    TomTom Go Live 01

  • Les fabricants chinois de terminaux ne cachent plus leur ambition de devenir des acteurs de poids dans la téléphonie mobile. Après ZTE qui souhaite entrer au Top 5 Mondial d'ici 3 ans, c'est Huawei Technologies qui se lancera dans la production de smartphones Android et Symbian en 2009, en marque blanche pour séduire les opérateurs mobiles, comme la société l'a déjà avec les terminaux d'entrée de gamme.


  • Le spam sur mobile n'a pas l'omniprésence de son équivalent sur PC mais son intrusion sur cet objet personnel qu'est le téléphone est plus dérangeante et pas forcément facile à distinguer. Un numéro spécial mis en place par le gouvernement, le 33700, permet de signaler ce type de message et de prendre des mesures. Succès immédiat : 10.000 signalements la semaine dernière, presque 30.000 à son lancement officiel ce 15 novembre...

    33700 logo

  • HTC a dévoilé son premier smartphone GSM et WiMAX pour le compte d'un opérateur Mobile WiMAX russe. Une première pour la société présente sur tous les fronts des technologies mobiles. Le HTC MAX 4G est dérivé du HTC Touch HD qui débarque chez nous.

    HTC Max 4G

  • Pas de VoIP sur mobile, nous avertissent les opérateurs quand nous prenons un forfait data mobile illimité. Pourtant, cette interdiction pourrait bien être arbitraire. La Commission européenne est en train d'évaluer si elle a lieu d'être et pourrait en imposer la levée prochainement...


En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #360331
Les opérateurs de téléphonie mobile comme la plupart des grosses boites sont des simplets techniquement et technologiquement parlant.
Toujours en retard de 2 ou 3 batailles en comptant sur leur armée de juristes et leur trésorerie pour rapidement reprendre le dessus si jamais un truc fonctionne ou ne fonctionne pas.
Autant un opérateur de téléphonie mobile peut interdire (ou facturer ça c'est SFR) un accès via le modem interne du téélphone car cela est identifié sur le réseau, autant il est tout à fait incapable de savoir si ses abonnés pratiquent la VoIP (multiples protocoles dont des protocoles SSLisés), la lecture des newsgroups (qu'est que la lecture d'articles en mode texte représente comme danger ?), le P2P ou le simple HTTP.
Et si jamais un opérateur s'amusait à filter ses millions d'utilisateur potentiels il suffit alors de VPNiser ses communications et c'est terminé pour ses capacités de regard.

En clair, si cela peut se comprendre d'un point de vue usage de la bande passante et préservation des prérogatives sur la voix on ne rend compte qu'il ne peut rien y faire !
Donc c'est idiot.

Ensuite, le jour où ces opérateurs respecteront le code du commerce (article L420 alinea 1 notamment sur l'interdiction d'entente anticoncurrentielle) nous, usagers, respecterons leur CGV !
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]